Navigation

Chartes Couleurs & Matériaux

La couleur, la lumière et les matériaux, entre qualités visuelles et tactiles, révèlent les architectures, façonnent l’identité d’un territoire. La question de l’esthétique urbaine, de la valorisation du patrimoine et de l’intégration du bâti contemporain font partie de vos problématiques ? Elles sont au cœur de notre pratique.

Depuis 2005, nous mettons au service des villes comme Toulouse, Nîmes, Lille, Grenoble, Vienne etc… notre expertise, notre méthodologie, nos outils et notre sensibilité pour développer la qualité de vos espaces urbains.

 

Témoignage client :

« La commune de Bellegarde-sur-Valserine a fait appel à la société NACARAT pour remettre à jour le nuancier en place depuis 1987. Après visite et état des lieux de la commune, une nouvelle charte chromatique a été élaborée. Deux palettes de couleurs tenant compte des typologies architecturales de la commune sont proposées : une générale pour les façades et une ponctuelle pour les volets, ferronneries, portes, respectant des différentes zones préalablement définies. Des exemples de mises en couleurs de façades sont proposés dans le livret explicatif réalisé par la société NACARAT. Un système de superposition des échantillons des deux palettes a été créé afin de faciliter le choix des couleurs. Cet outil est accessible à tous du fait de sa simplicité d’utilisation. Il représente un réel outil d’aide à la décision. Notre collaboration avec la société NACARAT a été des plus agréables. L’équipe est très sympathique, disponible et dynamique. »

Gabrielle PAILLET, Chargée du foncier pour la Ville de Bellegarde-sur-Valserine

Une charte couleurs & matières pour protéger et valoriser le patrimoine bâti de Toulouse

Le paysage coloré de la Ville de Toulouse est caractéristique d’une couleur, le rose, qui en est devenu l’emblème. Fascinante alchimie de lumières et de matières, ce rose porte en lui à la fois la nuance du matériau ancestral de la terre cuite, la diversité des techniques constructives, la richesse d’un patrimoine architectural millénaire. Pourtant, la palette des couleurs de la ville, loin d’être monochrome, est riche et variée. Elle évolue au fil des restaurations du bâti et de la construction de nouveaux édifices, panachant matériaux, formes et couleurs traditionnels et contemporains, chacun marqueurs de leur époque. Soucieuse de valoriser cette diversité et d’entretenir et de prolonger cette mémoire vivante, la Ville de Toulouse a confié à Nacarat la création de nouveaux outils et en ayant à coeur de célébrer son patrimoine architectural d’hier et d’aujourd’hui.

La nouvelle palette s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par la rénovation ou la construction : les artisans du bâtiment, les architectes, les aménageurs, les propriétaires, les syndics, les commerçants, etc. Elle se décline en 7 guides qui renvoient à des typologies architecturales caractéristiques des grandes époques de construction de la ville. Parce que chaque façade est unique, chacun des guides précise les traits caractéristiques d’une façade, dispense des recommandations par époque, explique comment utiliser les matériaux et associer les couleurs pour préserver et valoriser l’architecture et l’intégrer au mieux à son environnement proche.

  • Diagnostic préalable et conception des palettes de couleurs par typologie de bâti.
  • Conception d’un panel d’outils à destination du service urbanisme, des professionnels et des habitants.
  • Design graphique des guides, des outils nuanciers éventails et panneaux pédagogiques pour le STAP.
  • Formation des instructeurs du service urbanisme.

 

Lien Guides couleurs et matériaux des façades de la Ville de Toulouse.