Embellir Paris
En parallèle de notre activité de coloristes en architecture, spécialistes des identités de ville et des patrimoines et cultures urbaines, nous avons créé un collectif d’artistes coloristes qui nous permet de développer des projets personnels et créatifs. Le concept Le “Génie du lieu” né du désir de diffuser notre passion pour la couleur sous la forme d’oeuvres artistiques et de design. Ce projet, porté par Vanessa Lehner, Xavière Ollier, Soizic Boucault, Hélène Landrin et Lina Perdomo est fondé sur l’esprit du lieu.
“Embellir Paris” a donc été donc pour nous une opportunité fantastique de travailler sur Paris, ses identités plurielles, son histoire, ses ambiances et ses cultures urbaines. Nous sommes allées puiser dans les rues de la ville des couleurs, matières et fictions inspirantes.
Nous avions choisi quatre sites, pour leurs qualités sensibles, leurs histoires exceptionnelles ou leur potentiel créatif. Et chacun de ces sites nous a dévoilé son Génie du Lieu.
– Porche sur la rue Bernard de Ventadour, Paris 14e (projet lauréat)
– Promenade urbaine, Paris 18e (projet lauréat)
– Mur de l’école Keller, Paris 11e
– Mur boulevard Raspail, Paris 6e
Paris a son génie, sa matérialité propre, ses couleurs changeantes, son histoire (im)muable. Nous en collectons les particularismes, les matériaux, les couleurs, les formes architecturées, les émotions “habitantes”. Puis, pas à pas, dans notre atelier, nous mettons à jour un nouvel imaginaire, et les motifs apparaissent, l’histoire parisienne peut s’écrire en couleur.
Pour “embellir Paris”, la ville lumière est notre muse.
L'exemple du Porche sur la rue Bernard de Ventadour
Thème du projet : « Ode à l’amour et à la création »
Le postmodernisme des années 80 dialogue avec la chanson d’amour du XIIe siècle.
Un hommage à deux grands artistes de périodes et pensées différentes.
Une ode à la création de Mendini et à l’amour de Ventadour.
/ Bernard de Ventadour (né vers 1125 à Ventadour, mort vers 1200 à l’Abbaye de Dalon): Personnage qui garde une belle présence dans l’imaginaire.
« Grand troubadour du XIIe siècle, une légende dorée, comme une enluminure qui permet le rêve et l’imaginaire. » « la finesse de l’amour » (autre et même fin’amor), est celle qui discerne les temps et les moments, et tente de coïncider avec le souffle de l’aimée, les rythmes du cosmos, les scansions du vers, les inspirations et expirations de l’esprit à travers la chair. » « Chaque représentation était dès lors vécue comme un évènement unique, pour lequel l’interprète devait démontrer tout son talent. » (sources web)
/ Alessandro Mendini (architecte et designer italien, né le 16 août 1931 à Milan) :
Précurseurs des travaux de « redesign » et du manifeste postmoderniste au début des années 80. Ses travaux de redesign se concentrent à « retravailler » d’objets créés par d’autres qu’il transforme et « embellit » en utilisant de nouveaux coloris et matériaux :
- Pratique entre arts et design : Faire du design pour le plaisir artistique, tout en faisant référence à la culture populaire et au kitsch. – « Design purement décoratif qui n’hésite pas à s’inspirer du passé pour se renouveler. »
- Donner une place à l’excentricité à travers des fantaisies colorées! (sources web)
Intentions :
- Illustrer la sensibilité et l’intelligence des deux artistes à travers des motifs polychromes dans un jeu d’aspects, de finitions et de dimensions variées.
- L’atmosphère éclectique, un peu kitsch et inspirée du passé, participera à la personnalisation et revitalisation du lieu tout en apportant une nouvelle dynamique à l’expérience de passage du piéton.
Concept du projet :
Notre projet se positionnera en faveur de la conservation du patrimoine architectural parisien. Il va attirer le regard des gens et permettra d’accueillir de nouveaux passants. Nous souhaitons revaloriser cet espace de passage tout en proposant un espace en contraste chromatique avec l’identité actuelle du lieu, qui est aujourd’hui sobre et clair.
Cette rupture esthétique renforcera le caractère originel de l’ensemble architectural, tout en transformant le site, vers une identité plus post-moderne.
Le porche sur la rue Bernard de Ventadour deviendra alors un espace de passage permettant de créer une ambiance propice à l’art.
Le titre de l’ouvrage sera indiqué sur les deux faces du portique central. Cette écriture invitera le passant à imaginer une nouvelle histoire du lieu.
Un mural polychrome en mosaïque de verre :
L’intégration de la mosaïque de verre comme nouveau matériau permettra de restaurer, de rénover, de recouvrir, de ranimer l’ensemble du site.
La mosaïque de verre devient ici un nouvel élément décoratif qui dans une approche postmoderne va créer un contraste entre les différents éléments existants.
Le matériau, ses couleurs et finitions donneront une meilleure visibilité au lieu.
Ce mural polychrome est composé des 9 motifs géométriques de dimensions variées inspirés du style singulier de Mendini. Chaque motif est représenté par une harmonie colorée issue d’une palette de 27 mosaïques de verre colorés de la marque Ezarri, proposant des finitions mates, brillantes, texturées.
La palette des couleurs :
Harmonies polychromes à dominante bleu et doré inspirés de l’héritage chromatique de la période postmoderne des années 80 ainsi que du seul enluminaire conservé du troubadour occitan du Moyen Âge Bernard de Ventadour.
Cette palette est composée de 27 mosaïques en verre, dont 13 seront les couleurs les plus identitaires. Elle sera déclinée dans neuf motifs différents.
- Portique central: Un motif avec deux références de mosaïques.
- Colonnes: Un motif avec cinq références de mosaïques.
- Entrée porche (fronton): Un motif avec trois références de mosaïques.
- Murs Latéraux (parois): Six motifs avec vingt-sept références de mosaïques.
Lieu et adresse :
Porche sur la rue Bernard de Ventadour, au niveau de la rue Desprez (n°7-8-9-10 de la rue Bernard de Ventadour)